Friday, November 23, 2012

Python: de débutant a expert

Série de tutoriels 

 Je vais commencer une série de tutoriels pour Python, en français. On va couvrir l'ABC du langage. Python est parfait comme premier langage de programmation, car il est relativement facile a apprendre pour faire ce que l'on veut. De plus, c'est un langage sérieux qui est partout en industrie.

Donc, non seulement on peut s'amuser, mais on peut être payés pour cela!

Débutants

On va commencer bien sur par la sélection d'un éditeur. Comme la majorité des lecteurs vont faire les tutoriels sur leur Raspberry Pi, on va surtout parler de geany. Mais je vais aussi mentionner d'autres en mode graphique, et aussi quelques configurations pour vim, pour ceux qui veulent rester en mode texte, ou qui préfèrent la console.

Intermédiaireset experts

Pour le moment, je vous conseille les articles du blog sur Python qui sont en anglais, et de suivre en simultané avec google translate.

Je vais introduire de temps a autres, un thème pour intermédiaires et experts. Par exemple, aujourd'hui, je vous laisse sur un sujet intéressant, mais pas pour débutants. René Bastien, a écrit un module pour faire de la composition de musique électronique. Un lien, une présentation de PyConFR et un module:

site officiel de Pythoneon

Présentation PyConFR 2012: PDF

L'installation de pythoneon (il faut avoir easy_install au minimum):
$ sudo easy_install pythoneon
 ou
$ sudo pip install pythoneon
Je vous conseille de voir les diapos de PyConFR (le PDF).

Je vous laisse vous amuser avec cela, et on y revient plus tard. La musique, c'est un autre de mes domaines d'expertise.


1 comment:

Francois Dion said...

Le premier tutoriel:

http://raspberry-python.blogspot.com/2012/11/python-sur-raspberrypi-01.html